"Au service de vos projets"
Découvrir son profil
Portrait de Frédéric Berjot Le Breton, fondateur de Karbet Consulting, pour qui le management des contrats s’apparente à un jeu de partenariat économique, avec des règles de coopération qu’il faut savoir respecter.
Frédéric aime cheminer hors des sentiers battus : à peine diplômé de la toute première promo de Sciences Po Rennes, il se lance sans transition dans le secteur du bâtiment pour piloter un chantier à l’UNESCO, pour le compte de Cape Contracts (un nom prédestiné, nous le comprendrons par la suite).
Fils d’architecte et (futur) marié à une architecte, on pourrait penser que son appétence pour la construction relève d’un inconscient freudien. Car après le prestigieux projet parisien, il égrène les dix premières années de sa carrière dans le BTP et l’industrie, en qualité de chef de projets puis de planning manager sur différentes opérations en France et à l’international.
A la découverte du Contract Management et de la médiation
Ces bagages en management de projet et en planification le conduisent assez logiquement à découvrir le Contract management, au milieu des années 2000. Il se prend de passion pour cette activité aussi complète qu’alors confidentielle, où l’on touche à la fois aux droits et aux obligations, à la technique, au commerce, à la finance et surtout… à l’humain.
L’humain au centre des projets ! Une réalité que Frédéric n’a de cesse de marteler, en dépit des avancées technologiques et plus tard de l’avènement de l’intelligence artificielle : « les projets sont d’abord faits par des humains et pour des humains, avec leur génie tout autant qu’avec leurs biais cognitifs et leurs incompréhensions ».
Assez naturellement, Frédéric découvre avec bonheur la médiation inter-entreprises, et devient médiateur au Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) en 2010, avant de faire partie de la première cohorte des médiateurs de la Cour d’appel de Paris.
Le choix d’une aventure collective sous un « carbet » d’expertises
Profondément convaincu que le collectif est une force au service des projets, il fonde Karbet Consulting afin d’accompagner les acteurs de la construction et de l’industrie tout au long du cycle de vie de leurs contrats.
Le nom du cabinet ne doit rien au hasard. « Carbet » est en effet un terme architectural désignant l’abri traditionnel des amérindiens, construction sans cloison, ouverte sur la nature et dotée d’une solide toiture. Le carbet est utilisé comme lieu de rassemblement pour se protéger des intempéries, trouver la sécurité et prendre des décisions collégiales pour la communauté. Symbole de refuge, de collaboration et de résilience, le carbet est encore aujourd’hui un espace où l’on se réunit pour discuter, partager et vivre ensemble.
À l’image du carbet, Frédéric a souhaité « créer un cabinet qui se veut être un espace collectif aux compétences multiples, capable d’offrir des solutions protectrices face aux aléas des projets ».
Toujours inspiré par Sénèque pour qui « Vivre, c’est être utile aux autres », Frédéric poursuit son chemin dans un univers professionnel souvent aride, cherchant à raviver dans le monde de la construction le sens premier du contrat : la règle d’un jeu de coopération et de partenariat.